Initiation à la méditation pleine conscience
Pour certaines personnes, lorsqu’il est question de méditation, le premier élément qui leur vient en tête est la religion. Sachez que la méditation pleine conscience n’est aucunement reliée à une religion. Il s’agit tout simplement d’amener notre conscience dans le moment présent. Après un court essai, vous comprendrez rapidement que c’est plus facile à dire qu’à faire, car notre esprit est conditionné pour produire des pensées sans arrêt. Vous comprendrez donc que la méditation pleine conscience pourrait aussi être appelée un entraînement attentionnel avec un bonus: la régulation des émotions.
Pour les esprits les plus sceptiques, sachez que les bienfaits d’une pratique régulière de la méditation pleine conscience ont été documentés scientifiquement, car celle-ci apporte des modifications au niveau de la neurophysiologie. Elle permet, entre autres, de retirer un peu de “cro-magnon” que nous avons dans le cerveau. Cela signifie que notre cerveau est encore construit comme si nous devions faire face à un mammouth à tout moment; il demeure donc très efficace à activer les aires cérébrales responsables des réponses d’attaque ou de fuite. En raison de la neuroplasticité du cerveau, la pratique régulière de la méditation vient modifier l’excitabilité de ces chemins pour plutôt renforcer ceux qui sont responsables de la raison. Concrètement, cela a pour effet d’améliorer la capacité à prendre du recul d’une situation remplie d’émotions et d’avoir une prise de décision plus objective basée sur les faits. De plus, la méditation a pour effet de ralentir la détérioration de la matière grise du cerveau qui est normalement reliée à l’avancement en âge et d’en augmenter sa densité. Il y a aussi une augmentation du nombre de fibres neuronales (matière blanche).
De façon générale, la méditation permet d’augmenter notre compassion, notre attention et notre créativité et de diminuer notre stress.
Je veux que vous retenez que la méditation pleine conscience n’est pas une affaire de position assise en indien au sol avec l’odeur d’encens. Ceci dit, cela peut faire partie de votre processus si cela vous convient. La méditation pleine conscience peut être faite pour une durée qui vous convient et dans une multitude d’environnements et de contextes. Évidemment, planifier dans son horaire des moments formels de méditation pleine conscience facilite l’intégration de cette pratique au quotidien. Cependant, il faut garder en tête que la pleine conscience doit être vue comme étant un de mode de vie.
La méditation pleine conscience vous permet de prendre conscience de votre état général. De cette façon, vous pouvez mieux cerner vos besoins et ainsi, mieux planifier et adapter votre quotidien.
Je pourrais vous écrire ici une multitude d’informations, mais je préfère joindre une vidéo de Christophe André, psychiatre, qui est une sommité dans le domaine et qui vous explique la méditation dont la méditation pleine conscience tout en vous offrant plusieurs exemples d’applications de la méditation de type pleine conscience. Lien vers la vidéo
Autres exemples de références intéressantes:
Article:
S. L. Valk, B. C. Bernhardt, F.-M. Trautwein, A. Böckler, P. Kanske, N. Guizard,D. L. Collins, T. Singer, Structural plasticity of the social brain: Differential change aftersocio-affective and cognitive mental training.Sci. Adv.3, e1700489 (2017) Lien internet: https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.1700489
Sites internets:
Informations sur le fonctionnement du cerveau: https://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_04/i_04_cr/i_04_cr_peu/i_04_cr_peu.html (Vous pouvez choisir le niveau de complexité des explications au haut de la page).
Vidéo explicative scientifique de type conférence d’Antoine Lutz, chercheur en neurosciences, sur les effets de la pratique régulière de la méditation sur la neurobiologie: https://dai.ly/x1197tq (la conférence date d’un moment, mais je juge que celle-ci demeure pertinente)
Mise en garde: La pratique de la méditation pleine conscience devrait être pratiquée lorsque vous allez bien. Par exemple, si vous connaissez un épisode de dépression actuellement, ce n’est probablement pas le bon moment pour débuter une pratique de méditation. Cependant, après avoir débuté une pratique de la méditation pleine conscience, celle-ci vous sera d’autant plus utile lorsque vous sentirez votre état physique ou mental connaître une certaine détérioration.