Qu’est-ce que l’ergothérapie?
L’ergothérapie est une discipline de la santé pratiquée par l'ergothérapeute pour favoriser l’autonomie des personnes en adressant les caractéristiques propres à la personne, son environnement physique, social et culturel et ses occupations. L’ergothérapeute intervient auprès des personnes vivant des enjeux dans leurs activités de tous les jours, mais il intervient aussi en prévention. L’origine des difficultés peut être physique, psychologique ou cognitive. L’ergothérapeute est l’expert pour évaluer et intervenir sur l’impact de ces atteintes dans les activités.
De façon générale, l’ergothérapeute:
Favorise l’autonomie;
Favorise de saines occupations, routines et habitudes de vie comme le sommeil;
Facilite le maintien dans un milieu de vie répondant aux besoins et aux préférences;
Facilite l’intégration sociale dans la communauté (domicile, groupe d’appartenance, école, travail).
Pour y arriver, l’ergothérapeute peut adopter une approche de :
Réadaptation (ex. Entraînement dans l’activité);
Compensation (ex. Utilisation d’aides techniques et d’équipements adaptés et obtention d’un niveau d’aide adapté);
Adaptation de l’environnement physique (Ex. Rampe d’accès, plateforme élévatrice, emplacements des objets utilisés et désencombrement);
Adaptation des façons de faire (Ex. Méthode adaptée pour compléter une activité et principes de gestion des douleurs et de la fatigue).
*Pour pratiquer l’ergothérapie au Québec, la personne doit avoir complété un baccalauréat et une maîtrise en ergothérapie et être obligatoirement inscrite à l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ). La formation continue est exigée et permet de conserver une pratique exemplaire.
**Aucune prescription médicale n’est nécessaire pour consulter un ergothérapeute. Un reçu vous sera remis à des fins d’impôts ou d’assurances.
Pour visionner une vidéo explicative sur le site de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ):