Le sommeil… À quoi ça sert?
Quelle question! vous me direz. Il n’est pas très facile d’y répondre, car les chercheurs s’activent encore à y répondre. Les recherches sur le sommeil ont débuté depuis seulement une trentaine d’années. La pratique en ergothérapie traitant les enjeux de sommeil est très récente et encore méconnue. L’ergothérapeute est pourtant l’expert au niveau de l’occupation et des activités. Cependant, le sommeil a été considéré pendant très longtemps comme n’étant pas une activité. Pourtant, malgré notre corps en apparence inerte, plusieurs mécanismes s’activent durant le sommeil.
Une nuit de sommeil dite typique est composée de 4 à 5 cycles d’environ 90 minutes. Un cycle se compose de plusieurs phases de sommeil. Vous remarquerez que le sommeil lent et profond est davantage présent en début de nuit contrairement au sommeil paradoxal.
Chacune des phases joue un rôle important. L’image suivante donne une idée globale de ce qui se passe dans chacune d’elles, car il y a plusieurs autres mécanismes qui surviennent dans chacune des phases et il faut considérer que la recherche est toujours active dans le domaine du sommeil. Par exemple, concernant le sommeil paradoxal soit la phase durant laquelle les rêves surviennent, cette phase aurait un effet sur la gestion des émotions. Le cerveau chercherait à emmagasiner les émotions positives au détriment des souvenirs traumatisants. Concernant la phase de sommeil lent et profond, il y a une sécrétion importante des hormones de croissance; durant l’enfance, cela favorise la croissance et chez l’adulte, cela permet la réparation cellulaire. Les mécanismes de plusieurs hormones sont influencés par le sommeil.
Le sommeil a une utilité incontestable et ces notions ne sont que la base de celui-ci. La quantité et la qualité du sommeil influencent fortement votre niveau d’éveil et d’énergie durant la journée et il va s’en dire, très probablement votre humeur.
Si cela vous intéresse, je vous laisse ici un questionnaire pour connaitre votre chronotype soit savoir si vous être davantage une personne dite de soir ou du matin et dans quelle mesure. Connaître votre chronotype est une bonne base pour savoir comment organiser votre routine afin que vous vous sentiez le plus performant au quotidien.
Si vous rencontrez des problèmes au niveau de votre sommeil, il est recommandé d’en parler avec votre médecin.
De plus, je vous invite à nous contactez pour une évaluation fonctionnelle reliée à votre sommeil.
Je vous souhaite de bonnes nuits!