Le sommeil à l’adolescence - l’importance de la prévention

L’adolescence est une période remplie de changements et le sommeil n’y échappe pas.

L’adolescence est la période où le temps passé à étudier augmente, les activités parascolaires se diversifient ou s’intensifient, le travail rémunéré débute et le temps passé avec les amis augmente. Ces facteurs contribuent à diminuer les heures de sommeil. De plus, l’implication parentale dans les heures de coucher diminue.

La période de l’adolescence est caractérisée par un retard de phase du sommeil ce qui amène la personne à se coucher plus tard et se lever plus tard. Les causes de ce retard de phase sont biologiques et sociales:

  • Biologiques en raison de la puberté et son effet.

  • Sociales en raison des occupations en soirée chez les adolescent.e.s et l’utilisation de plus en plus importante des écrans bleutés en soirée et durant la nuit.

Cependant, avec l’horaire scolaire, il n’est souvent pas possible de se lever tard ce qui amène une dette de sommeil.

En plus de la durée qui est insuffisante, un autre enjeu est l’irrégularité du sommeil par exemple, peu de sommeil la semaine et la grasse matinée la fin de semaine. Malheureusement, il n’est pas possible de rattraper l’ensemble des heures manquantes de sommeil durant la fin de semaine. Des recherches prouvent que les étudiants qui avaient une bonne régularité dans leur sommeil soit se coucher et se lever aux mêmes heures obtenaient de meilleurs résultats scolaires. De plus, un meilleur sommeil améliore les capacités cognitives, mais aussi physiques.

Un autre facteur qui peut survenir à l’adolescence et qui vient teinter la qualité et la quantité de sommeil est l’utilisation ou l’abus de substances que ce soit l’alcool, la nicotine, la caféine et les drogues.

Combien d’heures un.e. adolescent.e devrait dormir?

Malgré ce qui est probablement observé sous votre toit, un.e adolescent.e devrait dormir en moyenne 8,5 à 9,5 heures par nuit.

Les symptômes d’un mauvais sommeil

Chez l’adolescent.e, les symptômes peuvent être:

  • Consommation excessive d’aliments ou de breuvages qui contiennent de la caféine pour avoir l’effet stimulant;

  • Problèmes d’apprentissage et difficultés au niveau de la mémoire;

  • Somnolence ou sieste durant les cours à l’école;

  • Difficulté à rester réveillé en après-midi.

Les conséquences d’un mauvais sommeil

  • Fatigue excessive soit s’endormir dans les activités qui ne sont pas suffisamment stimulantes;

  • Diminution de la performance scolaire;

  • Changements d’humeur;

  • Accidents de voiture en raison de la somnolence au volant;

  • Recours à des stimulants ou des drogues pour rester réveillé le jour.

Causes possibles de la fatigue durant la journée

Évidemment, la plus commune est un sommeil inadéquat, mais la cause peut aussi être des interruptions du sommeil durant la nuit ( Ex. Apnée du sommeil, cauchemars, bruits) et la présence d’un trouble du sommeil (Ex. Narcolepsie) ou un trouble/maladie autre (Ex. Dépression, trouble anxieux).

Rôle de l’ergothérapie pour les problèmes de sommeil

Pour adresser les problèmes de sommeil, l’ergothérapeute a un rôle clé en raison de son approche qui considère la multitude de facteurs qui influencent la qualité et la durée du sommeil. On se rappelle qu’en ergothérapie on travaille sur ces 3 facteurs: la personne, ses occupations et son environnement. Par conséquent, en matière de sommeil, ces trois éléments sont considérés. Par exemple, il faut vérifier l’horaire occupationnel soit les activités qui sont faites durant la journée à l’intérieur et à l’extérieur, l’exposition au soleil, la présence de siestes, l’environnement physique (Ex. de la chambre, du quartier), l’utilisation de la chambre, la routine du sommeil, les heures de lever/coucher, le type d’alimentation, l’utilisation de substances, la dimension physique et affective, etc. Par la suite, l’ergothérapeute collabore avec la personne pour intervenir sur ces facteurs.

Cependant, avant toute chose, la personne doit accorder une importance à son sommeil, sinon il sera difficile de l’améliorer.

La prévention est l’élément clé

L’importance de bonnes habitudes de sommeil devrait s’enseigner idéalement avant l’âge de 6 ans afin de diminuer les risques d’apparition de mauvais plis ou de troubles du sommeil; c’est à ce moment que le rôle du parent est primordial. En tant que parent, on doit agir à titre d’exemple en accordant une importance à notre sommeil pour que l’enfant puisse apprendre et développer lui aussi de saines habitudes.

Le sommeil représente environ le 1/3 de notre vie; il mérite qu’on lui accorde une importance capitale. Ce qu’on vit au quotidien influence notre sommeil et notre sommeil influence ce qu’on vit au quotidien.

Si vous ou un membre de votre famille éprouvez des difficultés de sommeil, je vous invite à en parler avec votre médecin et à consulter en ergothérapie. Contactez-nous pour du soutien.

Précédent
Précédent

Le sommeil et le sentiment de sécurité

Suivant
Suivant

La résilience, un filet de sécurité