Salle de bain - Barre d’appui murale à ventouses: Oui ou Non?

Barre_appui_murale_succion

Comme on dit, si j’avais eu 1 $ à chaque fois que j’ai rencontré ces fameuses barres à ventouses et qu’on m’a demandé si elles étaient recommandées, je serais riche et pourtant, la réponse est toujours la même: non. Ces barres d’appui murales à ventouses sont une fausse bonne idée. Elles sont attirantes, car elles sont abordables, relativement esthétiques, polyvalentes pour l’endroit d’installation et ne requièrent aucune modification nécessitant un travail de menuiserie.

Malgré ces éléments, en tant qu’ergothérapeute, je ne recommande pas l’utilisation de ce type de barres d’appui murales. Cet avis est basé sur les bonnes pratiques, sur de multiples anecdotes rapportées par des collègues ou des personnes que j’ai traitées et sur des résultats de tests (Ok, non scientifiques, mais qui traduisent ce qui peut arriver dans la vraie vie).

Voici les problèmes qui peuvent survenir lorsqu’on utilise ce type de barre d’appui à ventouses :

Surface d’installation inadéquate

Dans une douche ou un bain-douche, il y a souvent de la céramique au mur. Qui dit céramique, dit joint de céramique. Par conséquent, il arrive que des personnes installent la barre par-dessus un joint de céramique soit par inattention ou simplement par méconnaissance ce qui diminue l’effet de succion. Vous pouvez donc imaginer qu’une perte d’équilbre créant une forte traction sur la barre d’appui entraînera le détachement de la barre d’appui.

Il y a le joint de céramique, mais il y aussi l’état de la surface de la céramique. Si la surface n’est pas 100% propre et exempte de savon, le risque de détachement de la barre d’appui est augmenté.

Mauvaise utilisation

Dans les manuels d’utilisation, il est recommandé de retirer la barre d’appui murale à ventouses et la réinstaller sur une surface propre avant chaque utilisation. Qui lit les manuels d’utilisation? Par conséquent, dans les faits, il y a que très peu de personnes qui le font ce qui augmente le risque de détachement de la barre d’appui murale à ventouses.

Détachement de céramique

Étant donné que la succion de la barre d’appui est appliquée sur le carreau de céramique, il faut comprendre que la force de traction est appliquée seulement sur la céramique. Il faut donc que la céramique soit très solide et ce n’est malheureusement pas le cas en tout temps. Si la succion est très efficace et qu’une traction est appliquée sur la barre d’appui, il peut arriver que la céramique arrache du mur. Quand cette situation survient, cela est dangereux, mais aussi, va nécessiter des rénovations. Cette situation peut aussi survenir sans qu’il y ait une grande traction dans le cas que la céramique a été installée il y a plusieurs années ou s’il y a peu de coulis derrière la céramique.

Utilisation risquée et conséquences élevées

La fiabilité de ce type de barre est questionnable. Dans des essais qu’on pensait avoir bien installé et vérifié la barre, bizarrement, après quelques minutes, la barre ne tenait plus sur la surface.

Je dis toujours la même chose aux personnes que je rencontre: “On veut limiter les risques de chutes en général, mais s’il y a un endroit qu’on ne veut pas chuter et se blesser, c’est bien la salle de bain. L’environnement est restreint et comporte plusieurs coins rigides donc c’est propice aux blessures comme les impacts à la tête et nous y sommes souvent en position de vulnérabilité; il vaut donc mieux y être plus sécuritaire que pas assez”.

Sachez qu’il y a plusieurs alternatives sécuritaires plus ou moins couteuses qui peuvent être utilisées chez vous selon l’aménagement et les particularités de votre salle de bain. De plus, certains équipements peuvent faire une pierre deux coups, car ils peuvent être utiles pour l’hygiène à la douche comme à la toilette.

Voici des exemples d’équipements:

securite_poteau_plafond_plancher
appui_bain_sécurité
salle_de_bain_barre_appui_murale

Il y a plusieurs modèles d’équipements du même type. Ces équipements sont disponibles dans les magasins d’équipements médicaux, les pharmacies ou les magasins de grandes surfaces. Sachez que chaque équipement peuvent présenter des enjeux de sécurité s’il n’est pas installé et utilisé correctement et s’il ne convient pas à votre niveau de capacités.

Si vous ou votre proche vivez des enjeux de sécurité ou des difficultés à l’hygiène,

je vous invite à me contacter.

Précédent
Précédent

La résilience, un filet de sécurité

Suivant
Suivant

Le sommeil des nouveaux parents